asbl KAKINANI

En 1996, Madame Aningi Bernadette se rend dans le territoire de Wamba et Isiro et, plus précisément dans son village natal, d« Bamatebi » situé dans le district du Haut Uélé. Très vite, elle se rend compte de l’appauvrissement et du désœuvrement de la culture qu’on engendrés toutes ces tensions.  Elle constate les manques de fonds nécessaires à la création d’écoles et d’ateliers artisanaux à Wamba (45 km de la ville d'Isiro).  Ses anciens compatriotes lui font part de la situation réelle désolante qu’ils vivent quotidiennement. En effet, étant donné qu’il n’y a pas d'école dans ce village, les enfants (plus d’une centaine) n’ont pas la possibilité de se scolariser. Aussi, sont-ils livrés à eux-mêmes pour tous soins et ne voient leur avenir que dans l’exode vers les grandes villes , laissanderrière eux les valeurs culturelles et traditionelles. Pour n’aspirer qu’a l’illusion des grandes cités comme kinshassa. Lfréquentes violences des rebelles de la region ont installé une instabilité et ne permet pas de construire un avenir sûr.  Depuis ces 5 dernières années les choses semble se calmer.

 

 

A son retour en Belgique, Madame Aningi Bernadette  juge opportun d’entreprendre  une action pour essayer de faire revivre, voire faire renaître les valeurs, et redonner la fierté au villageois de cette contrée . Leur donner les outils necnécessaires pour redonner espoire à son village natal. Elle sait que l’avenir est entre les mains des enfants et c’est par eux qu’elle commencera.

 

En 1999, Elle crée L'ASBL « KAKINANI » afin de récolter des fonds pour permettre l’expansion et la sauvegarde de la culture et de l’artisanat de cette région oubliée du Congo.

 

 

L'asbl  vise en voloriser  la culture de la region du Haut-Uélé en organisant des activités tel que:

- des stages de chants traditionnels

- des stages de création de bijoux

- des stages  de danses traditionnelles

- des stages de coiffure africaine

- des concerts de chants traditionnels avec son grouoe Nabindibo

- la vente de repas traditionnels dans différents festivals tel que couleur café,  Esperanzah, les Ardentes, etc ...

 

Le bénéfices  des stages , des festivales , etc... onpermis  à construire les premièrs fondements

 

Les premières étapes de ce projet :  la création d’infrastructures scolaires .

 

Trois ans après, Madame Aningi Bernadette et l'ASBL « KAKINANI » envoient une première aide fortement appréciée par les villageois. Ce qui permet à une vingtaine d'enfants de pouvoir enfin se rendre à l'école située à 35 kilomètres du village.

 

Depuis 10 ans, l’ASBL « KAKINANI », par le biais de Madame Aningi Bernadette et son groupe musical traditionnel « NABINDIBO », œuvrent en ce sens, au travers de stages scolaires et de concerts en Belgique visant à faire connaître et reconnaître la culture de cette région.

Les aides antérieures ont été quelque peu freinées et certaines, totalement perdues, lors des évènements politiques Zaïro-Congolais (Kabila/Mobutu) qui ont d'avantage sinistré la région. Les habitants envoient très régulièrement du courrier à Madame Aningi Bernadette afin qu’elle ne les oublie pas.

 

 

Plus que jamais, Madame Aningi Bernadette est en quête de fonds  et de subsides pour mener ce projet à terme et ainsi aider la région à se relever et permettre aux jeunes de perpétuer les traditions des anciens. La création de cette première école et d’un atelier à « WAMBA » constitue les premières étapes parmi toutes les autres ambitions de l’ASBL.

 

 

asbl kakinani

 

Son siège est situer au :

21 Grand rue d'Acren

7864 Deuc-Acren - Belgium

 

Ses membres:

Ex president / fondatrice : Bernadette Aningi

President : Benjamin Chavez

Admininstrateur reponsable et secretaire: Sophie Chavez

administrateur: Yvette Van de broek

Membre: Francine Daulne

http://www.kakinaniasbl.com

contacte: kakinani@hotmail.com 

Telephone: 0032 473826668

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now
img034Bis_edited.jpg